Quoi savoir avant d’acheter un e-bike ?

Autonomie et batterie

L’autonomie de la batterie représente un aspect important avant de faire l’achat d’un e-bike. Son autonomie dépend de plusieurs facteurs tels que votre condition physique, ce que vous transportez, le type de pneus, les conditions extérieures et l’endroit où vous roulez. Dans les meilleures conditions, vous pouvez faire jusqu’à 170 kilomètres. Plus le moteur sera utilisé, plus la batterie se videra rapidement. Si vous prévoyez faire de longue distance, il sera important d’avoir une batterie de rechange avec vous.

Il existe aussi différentes tailles de batterie. Vous devez choisir la taille qui convient le mieux à votre usage. Si vous faites des courtes distances, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une grosse batterie. Cependant, si vous faites de longues distances, vous devez être équipé d’une batterie avec une plus grande capacité. Des spécialistes pourront vous conseiller à ce sujet. En ce qui concerne la durée de vie d’une batterie, qui se traduit par le nombre de cycles de charge, elle peut durer jusqu’à 9 ans. Si vous utilisez votre vélo électrique de façon quotidienne et intensive, elle peut durer entre 4 et 5 ans.

À titre informatif, une batterie de 400 W/h vous permettra de faire environ 75km. Généralement, cela est suffisant pour la plupart des sorties. Si vous roulez souvent avec une charge supplémentaire et que vous avez des côtes à grimper, une batterie de 500 W/h vous sera alors suggérée.

Il est également important d’enlever la batterie lorsque vous la chargez et lorsque vous vous éloignez de votre e-bike afin d’éviter un vol. Lorsque vous allez entreposer votre e-bike pour l’hiver, vous devez suivre les directives du manufacturier en ce qui concerne la batterie. Il est conseillé de l’entreposer dans un endroit où il fait entre 0 et 20 degrés et la charger à 50%, puisque cela réduira le phénomène d’auto décharge de celle-ci, et ainsi sa durée de vie sera meilleure.

Poids

Les vélos à assistance électrique pèsent généralement plus lourd que les vélos traditionnels, et c’est principalement dû au moteur et à la batterie. Par contre, le poids du vélo électrique a considérablement diminué depuis les dernières années. Pour ce qui est de son poids, comptez environ 10kg de plus qu’un vélo traditionnel. À noter que ce poids n’affecte aucunement le contrôle du vélo ni le confort que vous allez y trouver, puisque l’assistance électrique compense le contrôle que vous avez du vélo.

Garantie

Chaque manufacturier à ses propres garanties, mais de façon générale, pour les marques que nous vendons, le vélo sera couvert d’une garantie de 5 ou 6 ans. Pour ce qui est des composantes électriques, c’est un maximum de 2 ans de garantie. Vous pouvez toujours vous référer à une boutique spécialisée en e-bikes comme chez E2-Sport pour commander des pièces.

E2-Sport se démarque par le service à la clientèle et leur équipe de professionnels qui s’y connaissent en matière de e-bikes. Il est important pour nous de vous suggérer un e-bike adapté pour vous. C’est pourquoi lorsque vous venez en boutique, nous prenons le temps d’ajuster le guidon et le banc afin que vous soyez parfaitement confortable sur votre vélo.

Tous nos vélos se démarquent par leur qualité de construction et leur garantie. Il est également important de faire l’entretien de votre vélo dans une boutique spécialisée, car l’équipe prendra le temps de vérifier sa mécanique et ses composantes électriques. Vous devez nettoyer régulièrement les composantes du système de roulement, car comme le vélo électrique offre plus de puissance, les composantes peuvent s’user plus rapidement si un entretien n’est pas effectué régulièrement.

Prenez rendez-vous pour votre entretien de vélo : https://bit.ly/3fU5lXy